ACUPUNCTURE
 

Ce service est indépendant des autres services proposés

Buddha

Acupuncture Traditionnelle Chinoise

  • Acupuncture Esthétique

  • traitement de la peau et des cicatrices

  • Musculo-squelettique (''Trigger points'')

  • Santé mentale

  • Santé générale, préventive

  • équilibre énergétique et hormonale

utilisation d'aiguilles fines à usage unique, et autres outils tels que: guasha, stimulateur électrique, lampe chauffante, moxibustion, ventouses, aimants, auriculothérapie, appareil medpex sur demande.

en général, je vous reçois pour une première séance d'une durée de 75 min.

la durée et la fréquence des traitements sera déterminer suite à votre bilan énergétique primaire.

de manière générale, 2-3 séances rapprochées sont suggérées pour un suivi plus juste

En acupuncture,  les raisons de consultation en aiguë peuvent demander 1-4 séances et les raisons de santé chronique entre 8-10 séances. ces chiffres se référant à une moyenne.

je vise environ 3-4 séances pour observer un changement de l'état du client, ensuite il est possible que je vous réfère à un professionnel pour la suite des soins si l'acupuncture ne semble pas répondre à vos besoin de santé

Caroline Théberge

Acupuncteure, membre O.A.Q.

B.Sc. Kinésiologie

Massothérapeute, membre R.I.T.M.A

L'Acupuncture est une branche de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), elle est millénaire.

Sa vision, en plus d'une application pratique, tient compte de l'être humain dans sa globalité, microcosme (corps) en interaction avec un macrocosme (environnement), à l'image d'un pont entre le ciel et la terre, répondant et étant inclus aux lois naturelles, la dynamique du yin et du yang, et aux principes de 5 éléments (bois, feu,terre, métal, eau).

Bien qu'imagée comme vision, ici, nous trouvons des correspondances  bien évidentes de ces principes et appuyées de plus en plus par la science, avec notre intérieure: les nerfs, le sang, les organes, l'état mental, les émotions...et notre extérieur: l'air, les aliments, nos interactions sociales...

L'acupuncture peut contribuer à tout mais...

 

On ne dira pas qu'elle peut tout faire, à la fois il existe des protocoles de traitement établis depuis des millénaires et qui se montrent effectifs pour une diversité de troubles de santé

ou simplement pour les prévenir.

Un questionnaire santé et une évaluation, par l'observation, la palpation (cas de douleur par ex),

l'analyse de la langue et la qualité du pouls du poignet,

seront préalables au 1er traitement.

Cette étape peut paraître un peu longue, mais sachez que ces informations (confidentielles) me guideront avec plus de précision sur le traitement juste pour vous et dans l'état dans lequel vous vous présenter.

Même si un seul traitement peut apporter de l'amélioration, en règle générale, nous suggérons 2-4 traitements pour des troubles aiguës ou récents, et parfois 7-10 pour ceux plus anciens et chroniques, qui peuvent se dérouler 1 fois par semaine généralement, rarement 2 ou à des intervalles plus longs.

 

Il faut considérer la capacité d'auto-régulation du corps, et l'acupuncture, par les points choisis sur le corps dirigera le corps à retrouver son équilibre. Il ne faut pas s'étonner que les aiguilles semblent placées à des endroits qui semblent n'avoir aucun lien avec le problème évoqué. Là est l'intelligence de l'acupuncture, où des points précis sur le corps ont un action fondée sur une autre zone ou un organe éloigné.

 

Les fines aiguilles seront placées soit dans des points ''énergétiques'' pré-établis par la médecine chinoise, soit à un site de douleur, ou dans un muscle comme dans le cas des ''points-gâchettes'' (trigger-points)

 

Le but est, à nouveau, de ne pas être dépendant du traitement mais de laisser le corps, ou lui donner l'élan, pour être apte à retrouver sa capacité d'''auto-guérison'' qu'il a peut être ''oublié''

On peut compter plus ou moins une heure par séance, et environ 15-20min pour faire la 1re évaluation.

L'hygiène est importante dans ce contexte d'insertion d'aiguille,

les aiguilles en acier inoxydable sont stériles, à usage unique (jetable après une utilisation),

la peau est désinfectées ainsi que les surfaces entre chaque client.

Les aiguilles utilisées (environ 0.12-18mm d'épaisseur) sont un outils parmi tant d'autres (pour ceux et celles qui aurait une crainte des aiguilles). Le stimulateur électrique, la moxibustion (chaleur), l'auriculothérapie (petites billes collées sur des points précis dans le pavillon de l'oreille), le guasha et les ventouses (pour stimuler la circulation du sang et du qi), le laser et le tuina (pour certains acupuncteurs) peuvent être utilisés seuls ou en complément.

Je vous invite à consulter le site de l'Association des Acupuncteurs du Québec,

de l'Ordre des Acupuncteurs et Passeport Santé

pour des informations plus détaillées sur ce que peut faire l'acupuncture et son fonctionnement.

* Bien entendu le but est d'en venir autonome face à l'acupuncture ou de réduire les séances, ainsi le nombre de séances n'est pas fixes et sera à voir selon vos attentes, selon que le trouble est chronique ou récent, votre réponse à l'acupuncture,  les autres soins alternatifs et médicaux combinés, et votre budget et implications en dehors des séances.

 

En règle générale, je suggères 2 séances rapprochées dans les 7 à 10 jours.  Votre prochain rendez-vous, si besoin il y a, sera déterminé à notre première rencontre. Souvent, les acupuncteurs, nous attendons 3-4 traitements ciblés pour voir si la personne répond bien à l'acupuncture, si rien ne se passe, nous ne prolongeront pas indéfiniment, et envisageront d'autres solutions, d'autres types de soins peuvent être plus adaptés, en suivis ou complémentaires avec d'autres professionnels,

ou nous réviseront ce qui pourrait aider dans d'autres sphères de vie.

 

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

press to zoom
press to zoom
press to zoom

2-Acupuncture Esthétique
(''lifting'' acupunctural)

L'acupuncture faciale, en plus d'avoir un but ''esthétique''  et d'être une méthode ''douce'' (moins intrusive-invasive que certaines méthodes chirurgicales ou médicales*) tient compte de la constitution de la personne, de son cycle de vie et hormonal, de son état et vécu émotionnelle et mental.
 

C'est une option à considérer pour une apparence santé et naturelle,

souvent combinée avec un désir de transformation à plusieurs niveaux.

Mon approche est basée sur celles de Monique Maranda et Mary Elizabeth Wakefield,

dont j'ai reçu l'enseignement

Dès la 1re séance, on observera très souvent un éclat naturelle  au visage et dans le regard, cependant pour des effets durables, une série de traitements sera préconisée entre 3-4 séances jusqu'à 10-12 environ, avec moins de séance pour les traitements d'entretien aux changements de saison.

La beauté vraie est celle qui irradie du Shèn (Esprit)

Les aiguilles utilisées seront des plus petits calibres possible (0,12-0,14mm environ), ce sont des aiguilles souples insérées avec un petit tube et rapidement, pratiquement sans douleur, et elle se situeront superficiellement dans la peau ou à l'origine/insertion du muscle.

 

Le visage est la zone la plus émotionnelle de notre corps et en soit la gravure de notre passé et de notre état global. Ainsi de ''travailler'' sur une ride ou même une cicatrice ancienne, une zone du visage, pourrait, au-delà de la peau, faire circuler ce qui était figé, révéler des émotions et les mémoires qui y sont associées dans l'expression de la ride, ou l'évènement d'origine de la cicatrice.

 

En plus d'un principe basé sur des points énergétiques, la connaissance précise des muscles du visage permet de choisir des points qui les stimuleront (si trop ''relâchés'') ou les détendront (si trop ''tendus''). Les points gâchettes (trigger-points) peuvent être puncturés au besoin pour détendre un ''nœud'' musculaire potentiel de douleur irradiée.

Les angles des aiguilles seront fonction de la direction des fibres des muscles à traiter.

 

Les aiguilles, créent une micro...micro...micro ''blessure'' qui stimule le processus de réparation du corps, entraînant ainsi un apport accru de sang nourricier et de nutriments dans la région de l'aiguille. Elles permettent la production de ''fibroblastes'' qui sont des précurseurs au collagène. A cela on ajoute quelques point sur le corps qui font circuler l'énergie et le sang dans les méridiens du visage et stimulent certaines qualités de la peau ou qui régularise l'énergie globale, les organes en déficience, ou les cycles hormonaux.

 

Si le soin facial complet est choisi, on peut s'attendre à différentes actions sur le visage:  nettoyage, exfoliation, masques (avec des produits non-toxiques et appropriés, tels que des huiles, hydrolat*) gua sha, rouleau de jade, aimants, stimulateur électrique doux, drainage lymphatique de la méthode Vodder sur le visage et le cou. 

* Noter  qu'il est important de m'informer des autres interventions reçues sur votre visage, de votre niveau d'aisance au toucher du visage, ou de votre sensibilité/allergies à certaines produits. 

 

Pour des clients-es qui auraient déjà utilisé ou envisage utiliser des méthodes esthétiques tels que la chirurgie, les injections de botox ou agents de comblements et les injections diverses, ou pour une guérison plus en profondeur de certaines cicatrices, l'acupuncture peut être complémentaire...

 

Cependant, selon le type de traitement reçu, un délai peut être nécessaire avant de recevoir l'acupuncture. De même, pour certaines injections médicales intra-musculaires ou intradermique de produits, l'acupuncture par son effet circulatoire, pourrait rendre ce traitement non-optimal dans l'effet extérieur désiré, accélérer le retour de mouvement dans un muscle (botox) par exemple. Bien que pour certaines personnes le retour du mouvement musculaire (suite au Botox) peut être désiré, par exemple pour des comédiens qui souhaitent retrouver certaines expressions faciales suite aux injections.. Je vous conseilles donc, en fonction de vos attentes, d'en discuter avant.

 
 

- Drainage lymphatique Vodder

- Massage sportif

-Fasciathérapie

-Trigger Points

- Massage suédois cinétique inc.

- Détente ou Thérapeutique

-Lomi Lomi